Relever un Défi : Trouver 10 Séries TV qui Parlent de Management !

1+
Relever un défi
Photo de Gratisography sur Pexels

Bienvenue sur ce blog ! Je m’appelle Alexandre et je vais t’expliquer dans un instant pourquoi je l’ai créé. Ainsi que ce dont il va parler et le défi original que j’ai décidé de relever : te convaincre que tout est management ! 😉

Plus précisément, trouver dans les 10 prochaines semaines 10 exemples éblouissants de management ou de leadership, dans 10 séries TV (ou films) différentes.

A ce stade, cela relève de l’intuition féminine ou presque 😉 . Mais je m’engage ici solennellement à te rendre des comptes. Tu pourras ainsi juger par toi-même dans les prochaines semaines si je réussis ou si j’échoue !

Tu es sceptique ? Mais suffisamment intrigué pour poursuivre ta lecture ? Alors allons-y, je te dois quelques explications sur la genèse de ce blog et de ce drôle de défi.

Un blog de plus sur le management ?

Ou comme diraient – avec dédain – nos meilleurs ennemis britanniques : “Yet Another Blog on Management ?”. Effectivement, ce n’est pas ce qui manque sur le Net. Alors pourquoi décider de me lancer dans une telle aventure ?

Eh bien disons d’abord que le management est une passion pour moi. Que j’ai eu la chance d’exercer pendant une vingtaine d’années dans l’industrie (tu peux en savoir un peu plus sur mon parcours dans ma page A propos).

J’ai donc la faiblesse de penser que je connais assez bien ce dont je vais parler ici. Même si c’est typiquement un domaine où l’on apprend en permanence !

Ensuite, je m’intéresse autant au management qu’au leadership, et mon blog traitera de ces deux thèmes. Parfois simultanément, quitte à faire un amalgame courant. Souvent en soulignant leurs différences, car managers et leaders n’ont pas exactement les mêmes missions.

Enfin, l’idée de ce blog est venue en m’adonnant à une autre passion : regarder des séries TV ! Bien installé dans mon canapé, je me suis d’abord surpris à relever quelques situations qui me rappelaient le bureau, dans un ou deux de mes programmes préférés.

Allier la puissance de la fiction à la théorie brute

En en discutant avec ma femme, elle avait de son côté fait le même constat. Et identifié dans d’autres séries des scènes qui représentaient de bons exemples de leadership ou de management.

En étant désormais un peu plus attentif, j’ai constaté que la plupart des épisodes que je regardais mettait en scène des comportements clés, positifs comme négatifs, de managers ou de leaders !

Cette découverte m’a amusé, mais elle m’a aussi beaucoup intéressé. En effet, je crois profondément au pouvoir d’une bonne histoire pour retenir un concept ou une information clé. C’est une base de mémorisation efficace pour de très nombreuses personnes.

Et tu l’as compris, c’est l’angle d’attaque pédagogique original que j’ai retenu pour ce blog. Je vais t’y parler des comportements à adopter et à éviter en matière de management et leadership, mais à travers des exemples issus d’œuvres de fiction.

Bien sûr, d’autres s’y sont essayés avant moi. Mais à ma connaissance, de manière très ponctuelle ou alors en se limitant à une œuvre en particulier. Mon ambition est de le faire sur la durée, en brassant large en termes d’œuvres de référence (à cette fin, je prévois de me baser également sur des films).

Pourquoi relever un défi ?

Tu as saisi le concept, mais tu demandes en effet peut-être pourquoi démarrer mon blog par un challenge personnel ? Il y a plein de bonnes raisons à ça :

  • c’est une bonne façon de m’assurer que je ne vais pas traîner en chemin, car je te devrai des comptes

  • cela me force à mettre la barre plus haut que ce que j’aurai probablement fait sinon

  • or j’aime le jeu et la compétition qui le pimente

  • et tu aimes le jeu et la compétition qui le pimente. N’est-ce pas ? 😉 Avoue que c’est quand même plus sympa de découvrir mes prochains articles en te demandant si je vais réussir ou échouer !

De mon point de vue, me lancer un défi, c’est l’acte fondateur de mon blog, celui qui lui donnera des bases solides. Que je réussisse ou que j’échoue, il y aura des enseignements précieux à en tirer. Et je te les ferai partager.

Quel défi relever ?

Je te l’ai dit tout à l’heure, j’ai déjà identifié quelques scènes dignes d’intérêt dans mes séries préférées. Et j’ai acquis la conviction profonde que toute série TV, tout film (ou en tous cas la très grande majorité) contenait au moins une leçon de management.

Évidemment, il est possible qu’il y ait un biais dans mon raisonnement… et si j’avais inconsciemment toujours apprécié et sélectionné des séries qui parlent de management ?

A ce moment-là, je généraliserais à outrance… Certes, cela ne changerait rien à la pertinence de ces séries pour décoder les qualités d’un bon leader (ou les défauts d’un mauvais) et les partager avec toi. Mais de ton côté, tu pourrais t’étonner à juste titre de ne rien identifier de tel dans d’autres séries que tu affectionnes.

Pour en avoir le cœur net, j’ai donc décidé de relever le défi de trouver des situations de management ou leadership dans 10 séries différentes sur les 10 prochaines semaines. Évidemment, je n’ai pas encore identifié ces 10 situations à l’heure actuelle. Même si tu devras m’en croire sur parole !

Je suis vraiment impatient de relever ce défi ! Parce que cela va me faire regarder mes séries sous un œil neuf. Et que je vais devoir en découvrir de nouvelles. Parmi lesquelles je peux légitimement espérer trouver quelques nouvelles pépites ! 🙂

Comment relever ce défi ?

séries tv sur netflix
Image de John-Mark Smith sur Pexels

Passons aux modalités pratiques, afin d’être transparent sur la manière dont je compte procéder.

Aujourd’hui, je regarde en alternance 8 séries sur Netflix (Altered Carbon, Daredevil, Iron Fist, Locke & Key, The Good Place, The Witcher) et en DVD (Alcatraz, Game of Thrones). Je vais évidemment tenter de joindre l’utile à l’agréable en étant à l’affût de scènes d’intérêt lors de mes prochaines soirées !

Si je devais ne pas en trouver dans l’une ou l’autre de ces séries, je te le dirai en synthèse de mon défi.

Par ailleurs, je compte chercher au moins 5 de mes 10 scènes dans des séries que je n’ai encore jamais visionnées, pour échapper à l’éventuel biais sur les séries que je connais déjà.

Je publierai chaque semaine un article sur ce blog pour présenter l’une des scènes que j’aurai retenues. En te faisant évidemment part de mon analyse et des enseignements que l’on peut en tirer en matière de management.

A l’issue des 10 semaines, j’écrirai un petit article récapitulatif pour faire le bilan de mon défi. Outre le simple fait de savoir si j’aurai gagné mon pari, je t’y ferai part des leçons que j’en aurai retiré :

  • y-a-t-il des séries qui ne parlent pas du tout de management ?
  • est-ce difficile de “rechercher” consciemment des scènes spécifiques dans une série ?

Une dernière précision. Je répète qu’il ne s’agit, à ce stade, que d’une conviction profonde. Il y a donc bien une incertitude et il s’agit d’un vrai pari. Mais sache quand même que j’ai toujours appliqué ce principe de mon professeur de mathématiques, donné lors du cours de probabilités en Terminale 😉

“Je ne parie que quand j’ai au moins 50% de chances de gagner”

La parole est à toi !

Mais je parle, je parle… il ne s’agirait pas d’oublier que l’un des grands intérêts d’un blog, c’est qu’il permet un échange avec ses lecteurs ! Alors n’hésite surtout pas à me faire part de tes remarques ou à me poser tes questions dans les commentaires ci-dessous.

Si tu le souhaites, tu peux me proposer une série dans laquelle aller chercher des (contre-)exemples de leadership. Je ne peux pas te garantir de pouvoir la prendre en compte pour ce défi, car cela dépendra du moment où ta proposition me parviendra. Et de ma capacité à me procurer cette série rapidement.

Mais même si ce n’était pas le cas, cela me donnerait des idées pour d’autres articles à l’issue de ce défi.

J’espère sincèrement que tu prendras autant de plaisir à découvrir ces situations de fiction que j’en aurai à les décoder. Et que cela te fournira les clés pour améliorer les relations et la performance dans ton environnement professionnel.

Si tu aimes le principe de ce défi, n’hésite pas à en faire part sur tes réseaux sociaux. Tu peux également t’abonner ci-dessous au blog pour être averti quand les prochains articles seront publiés.

Voici la liste à jour des articles participant à mon défi :

Avant de prendre congé, je te dois la vérité. Je n’ai pas été complet tout à l’heure dans les raisons qui me poussent à relever un défi. En fait, la raison principale, c’est Elvis Presley qui me l’a soufflée :

“Les défis : ils vous gardent jeunes.”

1+
Partage l'article sur tes réseaux sociaux :
  •  
  • 15
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages
  •  
    15
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Magali de la Caraïbe

    Très bonne idée. Je n’aime pas la série KAAMELOT mais j’ai lu il y a quelque temps un article intéressant mettant en parallèle Leadership en entreprise et Leadership dans Kaamelot.
    Bonne continuation
    1+
  • Alexandre Willocquet

    Hello Magali ! Merci pour cette suggestion 🙂 Je ne connais pas bien Kaamelot (shame on me), mais je vais essayer de creuser le sujet.
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.